Afficher la carte

Présentation

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, l’Airain et leurs Affluents (SIAB3A) a été créé le 1er janvier 2012, de la volonté des 4 syndicats historiques présents sur les des bassins de l’Auron et l’Airain (SIABA, SIETAH de l’Airain, SIETAH de Levet et SIA du Sagonnin) de créer une structure fédératrice unique sur l’ensemble des bassins versants de l’Auron et de l’Airain. Le SIAB3A a pour mission d’établir une démarche globale, concertée et durable de la ressource en eau et de renforcer la solidarité amont-aval.

Afin d’anticiper le transfert de la compétence GEMAPI des Communes aux EPCI à fiscalité propre, le SIAB3A a modifié ces statuts en octobre 2017 et est devenu Syndicat Mixte au 01/01/2018. Dès lors, il n’est plus composé de communes membres mais de 6 Communautés de Communes et 1 Communauté d’Agglomération représentatives des communes initialement membres au SIAB3A.

Le SIAB3A compte aujourd’hui 6 Communautés de Communes et 1 Communauté d’Agglomération représentant 55 communes.

Le SIAB3A est une collectivité territoriale et comme son nom l’indique sa vocation première est la gestion des cours d’eau sur les bassins versants de l’Auron et de l’Airain, soit environ 745 km de cours d’eau. Son territoire s’étend sur une surface de 1 012 km² et inclus entièrement le bassin de l’Airain (338 km²) et la majeure partie de celui de l’Auron (674 km² des 722km² du bassin total), et est peuplé de 44 563 habitants (population corrigée et proratisée à la surface de la commune sur les bassins versants).

Suite à la réalisation d’une étude préalable des masses d’eau du territoire du SIAB3A entre 2011 et 2013 (engagée avant la fusion), un arrêté de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) a été publié le 31 octobre 2014 et autorise la réalisation du programme quinquennal de travaux envisagé. Les actions portent notamment sur l’entretien des berges et du lit des cours d’eau, la restauration morphologique de certaines masses d’eau et la mise en valeur et la préservation des cours d’eau.

S’en est suivi la signature du premier contrat territorial 2015-2019 le 05 juin 2015, dans le but d’atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Comme indiqué précédemment, le SIAB3A réalise des opérations d’intérêt général de reconquête de la qualité de la ressource en eau, des milieux aquatiques, du bon état des 9 masses d’eau présentent sur les bassins versants de l’Auron et de l’Airain dans le département du Cher.

Les financements du SIAB3A

Le SIAB3A est financé par

La participation des 7 EPCI-FP membres du syndicat aux dépenses de fonctionnement et d’investissement est calculée selon une clé de répartition inscrite dans les statuts. Cette participation est actualisée tous les ans.
Des subventions accordées par les partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Conseil Régional Centre-Val de Loire et Conseil Départemental 18) sont prévues dans le cadre des opérations définies dans le programme d’action du Contrat territorial 2015-2018.

Print Friendly, PDF & Email

Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et de leurs Affluents


Siège Social:

Place du Champ de Foire
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone : 02 48 64 32 95

Retourner en haut