Afficher la carte

Animation et communication

A la pêche aux petites bêtes de l’Auron à Bannegon

Dans le cadre des actions de son Contrat territorial, la technicienne de rivière réalise des animations auprès d’établissements scolaires primaire. Un petit exemple dans la classe élémentaire de Bannegon.

 

Les bottes & épuisettes sont nécessaires

Après une première partie en classe afin d’échanger sur ce que peut être le métier de Technicienne de rivière mais aussi sur le petit cycle de l’eau (d’où vient l’eau du robinet et ou s’en va l’eau des toilettes !), l’importance d’avoir des cours d’eau en bon état, et les différentes méthodes pour qualifier l’eau, les enfants ont procédé à la réalisation d’un indice de qualité en réalisant un IBGN simplifié (Indice Biologique global Normalisé).

Pour cela les bottes et les épuisettes étaient de mise puisque l’Auron est devenu le lieu de prospection des 12 élèves de l’école. La mission des enfants : trouver les insectes, mollusques, crustacés présents au fond du cours d’eau. Pour 7 d’entre eux, il s’agissait des premiers pas effectués dans une rivière.


Qu’est-ce que c’est ?

Après avoir déposé leurs trouvailles dans une boîte loupe (et presque tous noyé leurs bottes) les élèves ont minutieusement ausculté les petites bêtes afin de les identifier à l’aide d’une clef d’identification. Avec la présence en grand nombre de Trichoptères (appelés aussi localement porte fée ou porte bois) dans les zones de courant mais aussi de gammars (sorte de petites écrevisses), de larves d’éphémère et de Limnées (mollusque), les enfants ont pu définir une qualité écologique moyenne de l’Auron. Bien entendu il s’agit d’une analyse simplifiée et seules les données fournies sur les sites de l’agence de l’eau Loire-Bretgane sont à prendre en compte.

C’est l’heure de faire sécher les affaires

 

Une interrogation sur la qualité de l’eau ?

les agences de l’eau ont développé une application smartphone :

http://www.eaurmc.fr/espace-dinformation/la-qualite-des-rivieres-sur-smartphone-et-tablette.html

Print Friendly, PDF & Email

Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et de leurs Affluents


Siège Social:

Place du Champ de Foire
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone : 02 48 64 32 95

Retourner en haut