Les missions du SIAB3A sont encadrées par ses statuts et ont pour objet la restauration, la protection, l’entretien, la mise en valeur de l’Auron, de l’Airain et de leurs affluents sur le territoire défini du SIAB3A.
Le SIAB3A intervient principalement de façon programmé pour des opérations présentant un caractère d’Intérêt général ou d’urgence, n’enlevant en rien aux pouvoirs de police du Maire (L2212-2 du CGCT) ou à l’obligation d’entretien des riverains (l215-14 code de l’environnement).
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 définit et instaure la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) de façon obligatoire aux communes avec transfert automatiques, à partir du 1er janvier 2018, aux EPCI à fiscalité propre (Communautés d’Agglomération, Communautés de Communes, Communautés Urbaines) dont elles sont membres.
La loi GEMAPI encourage une gestion cohérente des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Le SIAB3A qui exerçait déjà des compétences de la GEMAPI et est établi à l’échelle des bassins versants, a engagé une démarche de réflexion et de concertation pour la prise de compétence GEMAPI dès 2015.
Celle-ci a aboutit en octobre 2017 par l’insertion dans les statuts du SIAB3A de la compétence GEMAPI.