Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux, frontières naturelles dessinées par le relief appelées également lignes de crête. Toute goutte d’eau tombant d’un côté ou de l’autre de cette ligne ira alimenter le réseau hydrographique du bassin versant.
L’Auron et l’Airain sont des affluents rive gauche de l’Yèvre. L’Airain (187 km) conflue dans l’Yèvre au niveau de la localité de Savigny-en-Septaine (à environ 17 km de la source de l’Yèvre) et l’Auron (379.64 km) au centre de la ville de Bourges, 19 km après la confluence entre l’Airain et l’Yèvre. Ces deux bassins versants possèdent sensiblement le même contexte d’occupation des sols, d’activités humaines et sont hydrogéologiquement reliés.
Les affluents de l’Auron représentent 178.36 km, les plus importants en terme de linéaire sont la Rampenne (41.17 km), l’Anguillerie (29.81 km) et le Vernais (24.81 km) pour l’Auron, et le Craon (18018 km) pour l’Airain.
Les territoires traversés par l’Auron et l’Airain sont à très forte dominance rurale, la ville de Bourges représentant le seul véritable pôle urbain avec environ 69 000 habitants (INSEE 2013) sur les 98 000 que compte les communes du bassin versant.
Tout le cours aval de l’Auron est également emprunté par le canal de Berry, ancienne voie navigable, interconnecté à l’Auron par l’intermédiaire de plusieurs biefs d’échange. De ce fait, des affluents « rive Gauche » de l’Auron sont ou étaient interceptés, totalement ou partiellement, par le canal de Berry pour son alimentation.