Les bassins de l’Auron et de l’Airain couvrent une région à la fois située dans le sud du Bassin Parisien et la Champagne berrichonne.
Les terrains affleurant, tous sédimentaires, sont d’origine marine ou continentale. Les premiers, essentiellement calcaires, sont les plus épais et les plus anciens. Ce sont eux qui donnent ses caractéristiques géographiques à la Champagne berrichonne. Les seconds sont plus divers, tant dans leur mode de dépôt (fluviatile, lacustre, éolien), que dans leur nature (calcaire, argiles, sables et galets, limons).
Les formations géologiques présentes sur les bassins versants de l’Auron et de l’Airain sont donc constituées par une succession de couches sédimentaires plongeant doucement vers le nord-nord-ouest (cf. Figure 1).
Une partie des couches géologiques présentes sur le domaine d’étude forment des réservoirs aquifères. Ces réservoirs sont presque exclusivement à dominante sédimentaire.
La circulation générale des eaux souterraines épouse assez bien la topographie du bassin et les limites des bassins versants hydrographiques2. Les cours d’eau sont généralement alimentés par la nappe, sauf localement, lorsqu’ils sont à sec.